Vous souhaitez être conseillé ? Être informé sur la prise en charge financière ?

Demander à être recontacté

Tailler et entretenir la barbe

Véritable atout de séduction, la barbe séduit de plus en plus d’hommes. Courte, fournie, sculptée… Selon sa forme, la barbe change complètement le visage et le style de celui qui la porte. Des compétences complémentaires à celles enseignées en formation actuellement sont primordiales pour répondre aux attentes de ce marché en pleine expansion.

MCC Academie Nous sommes la solution

Description

Mise en situation réelle devant un jury professionnel.le : Le jury observe le.la candidat.e pendant la réalisation des différentes étapes de préparation et de taille de la barbe.
 
2 heures

Objectifs et contexte de la certification ou de l'habilitation

Véritable atout de séduction, la barbe est portée par de plus en plus d’hommes. Courte, fournie, sculptée… Selon sa forme, la barbe change complètement le visage et le style de celui qui la porte. Les formations de professionnels de la coiffure et de l’esthétique actuelles n’abordent malheureusement pas les techniques de taille de barbe. Des compétences complémentaires à celles enseignées en formation ou par l’expérience professionnelle sont donc primordiales pour répondre aux attentes de ce marché en pleine expansion.

Cette certification complète le savoir-faire des coiffeurs, elle prépare les candidats à exercer les compétences relatives à la taille de la barbe et vise les compétences suivantes :

  • Préparer le visage
  • Sculpter la masse de la barbe
  • Dessiner les contours de la barbe
  • Raser la barbe

Prérequis

Cette certification s’adresse à des professionnel.le.s diplômé.e.s d’au moins un diplôme de niveau 3 en coiffure ou à des professionnel.le.s non diplômé.e.s mais ayant déjà pratiqué le métier de coiffeur pendant au moins 2 ans en salon, et qui souhaitent diversifier leurs activités, ou perfectionner leurs prestations.

Compétences attestées

  • Accueillir le client en réalisant le diagnostic, en définissant ses attentes, et en tenant compte de ses éventuels besoins spécifiques afin de proposer et faire valider le type de prestation (techniques dégradées, sculpture de la barbe, contours de la barbe, type de moustache, coloration).
  • Préparer le poste de travail et le matériel nécessaire à la prestation en l’ayant désinfecté en amont afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité et de commencer la prestation.

  • Installer le client en tenant compte de ses éventuels besoins spécifiques, et préparer son visage et particulièrement sa barbe en la peignant, en réalisant un shampoing et un soin à la vapeur afin de préparer la peau du client à la taille de sa barbe et de sa moustache tout en lui procurant un sentiment de bien-être.

  • Tailler à l’aide de ciseaux et/ou de la tondeuse de finition les contours des lèvres, de la moustache et des pattes en désépaississant la barbe à l’aide de la tondeuse et/ou de ciseaux en dégradant les pattes pour l’harmonie avec la coupe de cheveux et en sculptant la masse de la barbe afin de la préparer à la taille en fonction des choix définis avec le client.

  • Dessiner les pré-contours puis les contours de la barbe et de la moustache à l’aide d’une tondeuse à finition puis d’un rasoir type coupe-choux (équipé d’une lame neuve pour respecter les règles d’hygiène) en appliquant le gel de rasage avec un blaireau dans le but de réduire le risque de coupures.

  • Raser en commençant par le haut du visage (les maxillaires) à l’aide du rasoir de sûreté, en passant par la moustache et la bouche, en finissant par le bas du visage (le cou) et en utilisant les moyens et méthodes adaptés à la coupe demandée afin de respecter les attentes du client.

  • Finaliser la taille de la barbe en la colorant si besoin, en la rinçant, peignant et séchant, à l’aide d’une serviette, d’un peigne, et d’un sèche-cheveux et en passant de l’huile à barbe afin de la rendre brillante ainsi que du baume à barbe pour discipliner et obtenir un rendu soigné.

Modalités d'évaluation

Mise en situation réelle devant un jury professionnel.le : Le jury observe le.la candidat.e pendant la réalisation des différentes étapes de préparation et de taille de la barbe.

Validation de la certification ou de l’habilitation

Possibilité de validation partielle : Non

Secteur d’activité

Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour les certifiés ne disposant pas déjà d'un diplôme permettant d'exercer le métier de coiffeur ( cf. prérequis) l’obtention de cette certification ne permet pas de satisfaire les obligations de qualification permettant d’exercer le métier de coiffeur.

Voie d’accès

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir un projet professionnel en lien avec la certification et/ou exercer en tant que coiffeur.

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant   X -
En contrat d’apprentissage   X -
Après un parcours de formation continue X   2 professionnels.les dont 50% externes.
En contrat de professionnalisation   X -
Par candidature individuelle   X -
Par expérience   X -

Base légale

Code de la fiche RS : RS5905
Code NSF : 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacodes : 42050 - Coiffure   //   42061 : Spécialisation Coiffure

Date de décision 25-02-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 25-02-2024

 

 

Rechercher
Fermer