Utiliser l’intelligence artificielle pour concevoir du contenu digital et un assistant virtuel au service de la communication et de la gestion administrative

Contexte et objectifs de la certification :


Le développement d’outils informatiques permettant de générer du contenu se généralise, et les professionnels doivent s’adapter à ces changements afin d’améliorer leurs processus internes, leur gestion administrative, leur communication client, et la gestion de leurs réseaux sociaux. L’objectif de la certification est d’être capable de créer du contenu texte, diaporama, image ou vidéo à l’aide d’une intelligence artificielle générative pour créer des contenus professionnels, et concevoir un assistant virtuel répondant à des besoins concrets de communication, tout en respectant les règles éthiques. Ceci afin de permettre aux professionnels d’améliorer leur productivité, leur réactivité, la qualité de leur communication interne et externe, la gestion quotidienne de leurs informations et interactions, la relation-client et l’organisation administrative courante (réponse aux messages, tri d’informations, préparation de contenus, synthèses), tout en respectant les exigences éthiques et réglementaires liées à l’usage de l’IA.

Public cible :

Cette certification s’adresse :

  • aux professionnels de la communication, du marketing, du support client, ou de la gestion administrative, souhaitant intégrer les outils de l’intelligence artificielle dans leurs processus de communication et de gestion quotidienne.
  • aux professionnels indépendants ou responsables de petites structures souhaitant gagner en autonomie et productivité dans la création de contenus de communication, et la mise en place d’un assistant virtuel dédié à leur activité.

Prérequis :

Les prérequis nécessaires pour s’inscrire à la formation sont les suivants :

  • Maîtriser les outils bureautiques courants (traitement de texte, messagerie électronique, navigation Internet)
  • Savoir utiliser au moins un réseau social professionnel ou d’entreprise (LinkedIn, Instagram, Facebook Pro, etc.)
  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet stable.

Il faut avoir suivi la formation dans son intégralité pour pouvoir se présenter aux épreuves de certification.

Compétences attestées

 

  •  Analyser, dans le cadre professionnel, les tâches de gestion administrative et situations de communication, en repérant les améliorations possibles, et les besoins en création de contenu, afin d’identifier les situations où l’on peut utiliser des outils d’intelligence artificielle dans la gestion administrative et la communication afin d’améliorer la clarté et l’efficacité des actions menées.
  • Générer un contenu sous forme de texte, diaporama, visuel ou vidéo en utilisant un outil d’intelligence artificielle générative, en rédigeant correctement les prompts et les affinant si besoin, afin de répondre à un besoin dans le cadre professionnel et de produire rapidement des supports de qualité, adaptés à une stratégie de communication ou à une gestion administrative efficace.
  • Concevoir et paramétrer un assistant virtuel personnalisé (chatbot) en utilisant un outil conversationnel d’intelligence artificielle, et en le mettant en action sur un site internet ou sur les réseaux sociaux afin de faciliter la gestion de la communication, du service client et la gestion administrative courante.
  • Appliquer les règles éthiques et réglementaires lors de la création et la diffusion de contenus générés par l’intelligence artificielle en contrôlant que le règlement européen sur l’intelligence artificielle, et le règlement général de protection des données sont respectés, en s’assurant que le contenu est accessible aux personnes en situation de handicap, en vérifiant et citant ses sources, en palliant les limites et évitant les dangers des outils utilisés, afin de garantir une utilisation responsable, conforme et fiable des outils de l’intelligence artificielle.

Aménagements spécifiques

Les organismes dispensant des formations professionnelles et les institutions délivrant des diplômes sont tous concernés pour la mise en place d’aménagements spécifiques. En application de l’article L.5211-6 du Code du Travail, l’aménagement des épreuves de validation des formations, vise à garantir l’égalité des chances, entre les candidats valides et les personnes en situation de handicap. Tout candidat souhaitant faire la demande d’aménagements spécifiques doit informer l’organisme, dès l’inscription aux examens. Le.La candidat.e doit adresser par lettre recommandée sa demande d’aménagement et la justifier avec les documents concernés (RQTH, certificat médical…) à l’adresse de l’établissement.

Modalités d’évaluation

Réalisation d’un projet professionnel :

Le.La candidat.e crée :

  • un contenu professionnel (texte, visuel, vidéo) dans un objectif de communication en interne ou auprès de sa clientèle, en s’appuyant sur des outils de l’intelligence artificielle générative

ET

  • un assistant virtuel fonctionnel adapté à un cas métier concret (exemple : FAQ client, accueil sur site web, réponses automatisées sur réseaux sociaux…)

Soutenance orale devant jury :

Le.La candidat.e présente le projet, effectue la démonstration du chatbot, argumente le choix des outils utilisés et justifie le respect des règles éthiques

Durée de la soutenance : 20 min

Composition de jury : 2 professionnels dont au moins 50% externes. Le jury interne n’est pas un formateur des candidats.

Validation de la certification ou de l’habilitation

Possibilité de validation partielle : Non

Secteur d’activité

Références juridiques des règlementations d’activité : –
Méthodologie de prise en compte des références juridiques ci-dessus, le cas échéant : –

Voie d’accès

Le cas échéant, prérequis à l’entrée en formation : Cette certification s’adresse à des professionnel. Les diplômé.e.s du CAP coiffure et souhaitant diversifier leurs activités, ou perfectionner leurs prestations.

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certificationOuiNonComposition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
En contrat d’apprentissage X
Après un parcours de formation continueX 2 professionnels, avec au moins un externe au centre de formation
En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X
Par expérience X

Base légale

Code de la fiche RS : –
Code NSF : 336 – Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode : 42050 – Coiffure
Intitulé : Maîtriser les Techniques de Coupe Moderne Homme et de Diagnostic-Conseil

Date de décision En attente
Durée de l’enregistrement en années En attente
Date d’échéance de l’enregistrement En attente
Date de dernière délivrance possible de la certification En attente

Consulter cette fiche en ligne : –